Les femmes urinaient pendant la messe. Et il y avait une bonne raison pour cela.
A Versailles, le roi Louis XIV, très religieux, assistait tous les jours à la messe, et il était bon pour les courtisanes d’y être remarquées du souverain.
Cependant, il leur fallait subir les sermons du père Bourdaloue, le prédicateur royal, qui étaient aussi connus que redoutés pour leur longueur.
Or, en cas de besoin naturel pressant, la présence du roi de France rendait impossible tout départ anticipé.
On eut donc l’idée de créer un urinoir de poche, en faïence, permettant aux femmes de se soulager pendant la messe. Ce qu’elles pouvaient faire en toute discrétion en glissant le pot sous leurs grandes robes.
La pratique se généralisera au point qu’on placera un grand fût à la sortie de l’église pour recueillir les urines très utiles pour certaines industries.
Cet urinoir, appelé le « Bourdaloue », ressemble à une saucière, mais il est rare et très recherché. Certains valent plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les toilettes au bureau, miroir inattendu de la culture d’entreprise
Loin d’être un simple espace fonctionnel, les toilettes du lieu de travail révèlent beaucoup sur la culture d’une entreprise. Elles témoignent de la considération accordée aux employés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie.
Unia attaque une entreprise aux prud’hommes dans l’affaire du timbrage des pauses-pipi
Le syndicat estime que la manufacture horlogère neuchâteloise Singer discrimine les femmes en obligeant tous ses employés à timbrer lorsqu’ils s’absentent pour aller aux toilettes. Il dépose une requête de conciliation, révèle la RTS.
Les athlètes de haut niveau peinent à faire prendre en compte les maux féminins dans leur pratique
Deux études montrent que la grande majorité des sportives disent avoir déjà été gênées, lors de compétitions ou d’entraînements, par les douleurs liées aux règles ou par des fuites urinaires.
Épanouie sexuellement, même à la ménopause !
Les femmes peuvent avoir moins de désir sexuel en entrant dans la ménopause, mais ce n’est de loin pas une règle universelle. Avant tout, cela n’enlève rien à leur réponse sexuelle, ni à leur capacité de parvenir et ressentir des orgasmes. Au contraire, la capacité orgasmique a plutôt tendance à s’améliorer avec le temps !
Sécheresse intime à la ménopause : quelles solutions ?
Durant la ménopause, la sécheresse intime peut provoquer de véritables gênes au quotidien. Malgré de réelles conséquences sur la libido et la sexualité des femmes, ce trouble reste souvent tabou. Il existe pourtant des solutions pour vivre pleinement et sereinement sa féminité.
Syndrome génito-urinaire de la ménopause (sgm) : les apports du laser vel
La thérapie laser améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale, stimule la synthèse de nouveaux collagènes et augmente l’hydratation de la muqueuse vaginale. Elle réduit ainsi les symptômes de l’atrophie vulvovaginale et les signes urinaires du SGM.
Mariana Rollman – Les pubs pour femmes
La différence entre les savons pour hommes et les savons pour femmes, expliqué par Marina Rollman !
Mariana Rollman – Les pubs pour femmes – Le Point Virgule fait l’Olympia
Management of genitourinary syndrome of menopause (anglais)
Le panel d’experts de la North American Menopause Society (NAMS) et de l’International Society for the Study of Women’s Sexual Health (ISSWSH) a créé un algorithme de soins pour traiter le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM) chez les femmes ayant un cancer du sein ou présentant un risque élevé. Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé à améliorer la qualité de vie de ces femmes en proposant des traitements adaptés, notamment en privilégiant les options non hormonales et en considérant les traitements hormonaux locaux dans certains cas.
Ménopause : la sécheresse vaginale ne devrait pas être un tabou !
La ménopause n’est pas une maladie en soi, mais elle peut avoir des effets importants sur la sexualité des femmes, et celles-ci auraient tout intérêt à en discuter avec leur partenaire et leur médecin, explique la Dre Chantal Arsenault. Pourtant, 59 % des Canadiennes n’osent pas aborder le sujet avec leur professionnel de la santé.
Soulager la ménopause sans traitements hormonaux, une option prometteuse
Vendredi 18 octobre marque la Journée mondiale de la ménopause, l’occasion de mettre en lumière une avancée prometteuse pour des millions de femmes : la possibilité de traiter les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, sans recourir aux traitements hormonaux.
De Gasquet Institut – « Le périnée, une priorité »
De Gasquet Institut, la papesse du périnée nous explique comment prendre soin de son périnée.

