Laserthérapie
Quand envisager le traitement par laser?
Sécheresse, douleurs sexuelles, démangeaisons, infections vaginales et urinaires: ce ne sont pas des sujets de conversation aisés ce qui retarde la prise en charge et conduit souvent à un inconfort important.
Les effets bénéfiques des traitements par laser intravaginal et de la vulve sont mis en évidence par un nombre toujours croissant d’articles scientifiques faisant état d’une amélioration significative de la lubrification et de la souplesse vaginale ainsi que d’une augmentation conséquente de la satisfaction sexuelle.
Les causes
L’altération de la muqueuse et des parois vaginales
Le temps, la ménopause, certaines infections, parfois la chimiothérapie ou la radiothérapie, altèrent la muqueuse et les parois du vagin. Lorsque l’épithélium perd des cellules et s’amincit, que la matrice extra-cellulaire se modifie, le vagin perd de sa souplesse et est moins lubrifié. Les ligaments, muscles et fascia du plancher pelvien peuvent s’affaiblir.
%
Lorem ipsum
Notre Expertise
La laserthérapie est utilisée depuis plus de 20 ans en gynécologie
Témoignages
Ce que disent nos patients traités par laserthérapie
Mon confort, tant au niveau de la marche, de la position assise, de la conduite, ainsi que du sommeil, s’est indiscutablement amélioré. Je considère donc que les interventions précitées sont une réussite et vous en remercie.
Les séances
Comment se passe une séance de laserthérapie
1
D’abord, un diagnostic précis
Chez Lasergyn, vous avez rendez-vous avec une gynécologue spécialisée. La consultation, comportant un entretien et un examen clinique permet d’établir un diagnostic : atrophie vulvo-vaginale, infections, lichen scléro-atrophique, voire dysplasie. Ces pathologies peuvent toutes être à l’origine de vos symptômes.
2
Ensuite un traitement
Le traitement jusqu’à présent le plus efficace pour améliorer les symptômes de l’atrophie vaginale est la substitution hormonale régulière par œstrogènes en application locale. Il existe également des préparations sans hormones et des gels hydratants. Des lubrifiants sont aussi parfois recommandés pour faciliter les rapports sexuels. Les diagnostics autres que l’atrophie vaginale peuvent faire l’objet de propositions thérapeutiques adaptées.
En cas d’incontinence ou prolapsus génital, des traitements par physiothérapie, parfois des médicaments sont proposés, voire de la chirurgie correctrice.
FAQ
Nos réponses à vos questions
Qui sommes-nous ?
Spécialistes gynécologues-obstétriciennes, formées en Suisse, membres de la FMH. Nous avons une formation complémentaire (Certificate of Advanced Studies) en colposcopie et pathologie cervico-vaginale et vulvaire de l’université de Genève et en laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles.
Que coûte un traitement ?
La consultation de gynécologie est à la charge de l’assurance obligatoire des soins en Suisse. Le traitement par laser de la sécheresse vaginale n’est pas encore couvert par les assurances maladie. Souhaitant rendre ce traitement accessible, nous avons établi des tarifs intéressants. Nous sommes également convaincues qu’il s’agit d’une modalité thérapeutique et pas de médecine esthétique. Le prix vous sera indiqué à l’avance.
À qui s'adresse le traitement par laser ?
La technique s’adresse aussi aux femmes qui souffrent des conséquences du traitement de leur cancer, notamment en raison de la prise d’antihormones (prescrites dans les cancers du sein).
Est-ce que la laserthérapie est douloureuse ?
Le traitement par laser, totalement indolore, est appliqué à la muqueuse vaginale.
Une sensation de chaleur peut être ressentie.
Combien faut-il faire de séances de laserthérapie ?
Trois séances sont le plus souvent suffisantes. Une pause de deux à quatre semaines entre chaque séance est recommandée, et les premiers effets positifs sont perceptibles dès la deuxième semaine.
Combien de temps dure une séance ?
La séance dure environ 15 minutes. Si le traitement doit être appliqué à l’extérieur du vagin. Une anesthésie locale par application de gel peut être proposée.
Existe-t-il des effets secondaires?
Les effets indésirables du traitement sont rares et principalement limités à des pertes vaginales pendant un ou deux jours, exceptionnellement à un risque de brûlure accidentelle.
